metzgerei haemmerli
metzgerei haemmerli

Poulet

Depuis environs 1995 nous achetons la viande de poulet chez Favorit SA à Lyss. Chaque semaine, nous recevons 3-4 livraisons de viande de poulet. Chaque gramme de poulet peut-être retracée jusqu’ à l’agriculteur. Les œufs pour les poulets de la société Favorit proviennent de l’un des cinq parcs parentaux en Valais. Chacun des cinq parcs, possède six halles ou il y a un total de 15’000 poules pondeuses. Les œufs sont éclos un jour particulier et sont transportés à la ferme d’engraissement. C’est environ la moitié des poulettes féminin et masculin. Au début, les poulettes ne pèsent que 40g seulement, et elles vivent avec 34 ° C avec une humidité relative de 51%.

pouletfleisch_1La nourriture qui est livré de Burgdorf, contient 20% de protéines et 80% de céréales (y compris un peu de maïs et de blé fourrager). Les animaux ont un accès permanent à l’eau potable et à la nourriture. Selon l’étiquette SST (Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) les animaux doivent disposer des zones de repos supplémentaires avec une augmentation des sièges animaux disponibles.

Photo : L’entreprise de Ernst Marti à Kallnach

pouletfleisch_3En plus de l’exigence minimum légale, cette aire de repos et la véranda (voir 3ème photo) donnent aux animaux un lieu de vie. Pendant l’engraissement, la température descend en continu jusqu’à 21 ° C. Lorsque les poussins ont 20 jours, ils sont assez forts pour être en mesure de vivre dans la véranda. C’est un espace protégé de vie supplémentaire avec l’air extérieur.

Photo: Entreprise de Adrian Rothenbühler de Utzenstorf; Une fois que les poussins sont assez grands, les ponts de suspension vont être abaissés.

pouletfleisch_2Aux environ 37-39 jours, les poulets sont abattus à Courtepin et désossés à Lyss. A ce moment-là, ils pèsent environ 2 kg – 2,200 kg. Parfois pour obtenir des coquelets, certains des animaux sont déjà abattus après environ 31 jours.
Après chaque dépopulation, les fermes sont nettoyées et désinfectées. Ainsi, le risque d’une maladie peut être minimisé. Malheureusement des pathogènes peuvent quand même se reproduire. Si c’est le cas, l’antibiotique est administré en cas d’urgence par la nourriture. Mais c’est seulement pour une courte durée et pas à titre prophylactique.

pouletfleisch_4Pour chaque abattage, une des 70 fermes d’engraissement (livrées par la société Favorit) vont être vidées. Ainsi, nous pouvons reproduire l’origine exacte de chaque aile.