metzgerei haemmerli
metzgerei haemmerli

L’histoire de la boucherie Hämmerli

 

1918 La construction du bâtiment sur le « Dorfplatz 4 » et emménagement de la boucherie Wyss
1949-1953 Location de la boucherie par monsieur Danz
1953-1958 Location de la boucherie par Hans Bönzli
1958 L’achat de la boucherie Wyss par Hans Bönzli
1961 Reconstruction de la boucherie en vendant la viande dans une baraque

 
Max et Käthi Hämmerli ont acheté la boucherie le 1er juin 1982. Avec un employé, les Hämmerlis ont commencé l’aventure d’une entreprise individuelle, pour pouvoir convaincre la clientèle de la qualité « Hämmerli ». Les techniques et les processus changeront mais Käthi et Max s’adaptent à ces nouveautés.

L’amélioration progressive était nécessaire et des ajustements ont du être apportés. Quand en 1998 l’espace existant pour refroidir la viande devient trop étroit, l’entrepôt d’un magasin de vêtements nous a fait de la place pour un réfrigérateur supplémentaire.

En 1998 la boucherie a atteint sa taille actuelle et les locaux ont été optimisés quotidiennement pour que tout trouve sa place. Pendant 28 ans Käthi et Max ont travaillé ensemble pour pouvoir assurer leur subsistance. Avec leur deux fils, Marc et Christoph, ce n’était pas toujours facile, car ils demandaient aussi beaucoup d’attention.

Entretemps,13 personnes sont engagées à la boucherie.

Puis est venu le temps de continuer l’histoire. Avec l’aide de Max et de Käthi, sa femme Christine, son frère Marc et Astrid (femme de Marc) (selon les besoins) et les employés, Christoph a débuté le 1er juin 2010 son projet ; son rêve d’enfance.

2012/13 on a eu notre première grande rénovation. Notre comptoir de vente a été changé et aussi le petit bureau a été transformé dans un espace de préparation et on l’a équipé avec des tables réfrigérantes et des nouveaux rayons. Grâce au changement du chauffage de l’huile au chauffage à gaz, nous pouvions gagner une chambre de réfrigération pour la maturation de la viande. Chaque millimètre compte et va être utiliser de manière optimale.

Quelques années se sont écoulées. Nous pouvions livrés divers petits et grands événements et de nombreux clients réguliers viennent de près ou de loin pour notre qualité. Notre objectif est que tout le monde quitte et revienne dans notre magasin avec le sourire. L’équipe s’est agrandie cette année encore.

2020: 10 ans se sont écoulés et il y a bien des choses qui ont changé. Avec la viande « Eisser Rind » et « Eisser Kalb » notre assortiment est le plus régional possible. Nous produisons nous même deux sortes de jambon à manger crû et deux sortes de lard à manger crû. Avec des morceaux de la viande de bœuf Eisser nous produisons nous même de la viande séchée. Nous produisons également une saucisse « Eisser » à manger crû, dans laquelle il y a 100% de viande de bœuf provenant d’Ins, du sel, des épices et une gorgée de Pinot Noir provenant de Ins.

Jusqu’à présent, nous pouvions former deux apprentis jusqu’aux examens finaux, ils ont terminé leur examen pratique avec des notes 5.2 respectivement 5.6. Une super performance des apprentis mais aussi du team entier, qui a formé – soutenu les deux apprentis pendant leurs apprentissages.