metzgerei haemmerli
metzgerei haemmerli

Eisser Rind

Les animaux passent leurs quatre premiers mois de vie dans la ferme de la famille Feissli. Ils sont soignés et contrôlés de manière très intensive. Après les boeufs sont transférés dans la ferme de la famille Gex. Sur le pâturage de Martin et Brigitte Gex, les animaux peuvent décider eux-mêmes s’ils souhaitent rester à l’extérieur ou dans l’écurie.
Avec un poids de mât d’environ 500 kg, les animaux sont abattus et après traités dans notre boucherie.

La création de «Eisser Rind » commençait avec une conversation courte et un peu insignifiante entre Doris Feissli et Christoph Hämmerli. Le fondement était posé, bien qu’aucune des deux parties ne s’est rendu compte.
Désormais, la discussion sur le sujet de la coopération était omniprésente et a été évoquée à plusieurs reprises. Pour la réalisation du projet « Eisser Rind » nous cherchions encore une troisième partie, pour que le animaux puissent rester permanent à Ins. 

Depuis le début, pour tous les participants le centre était le bien-être l’animal. Le bien-être l’animal est le fondement d’une bonne qualité. La qualité derrière laquelle nous pouvons nous tenir à 100%.
– Beaucoup de soin et d’attention pour les veaux.
– Un grand pâturage avec une vue sur le lac de Môrat.
– Un transport court d’Ins jusq’à Avenches.
– Un abattuage propre et rapide.
– Temps.
– Temps que le bœuf a besoin jusqu’à ce qu’il soit stocké assez.

– Chaque pièce ne sera pas vendue avant d’avoir été stockée suffisamment longtemps.

Depuis la quatrième semaine de vie, les veaux vont être surveillés d’une des trois parties de Ins. Cette observation se termine qu’avec la vente à la boucherie. Ainsi vous savez, chers clients, que la viande acheté répond aux normes les plus élevées.
Contrôlé par le vétérinaire, par le vétérinaire lors de l’inspection d’abattage, de l’inspecteur des aliments et par nous-même et nous y tenons. 

L’élevage:
Les bœufs vont être engraissés au bord du village de Ins et selon les directives données par IP Suisse. En outre ils passent leurs journées dans les pâturages qui se trouve entre Ins et Brüttelen. Les animaux reçoivent de la nourriture fraîche des pâturages et des compléments naturels de la propre production de leur ferme.

Le transport: 
Les animaux vont être transportés par une personne de la famille Feissli. Ainsi, les bœufs ont constamment une personne de référence. Pas de transports longs, comme ils font dans l’étranger voisin et lointain.

L’abattage:
Les animaux vont être abattus chez Heinz Hermann de l’abattoir régional à Avenches. Une petite entreprise bien équipée avec des employés motivés qui dirigent partiellement eux-mêmes une ferme.

Désossage: 
Le désossage, le traitement et le raffinage vont être faits chez nous à la boucherie Hämmerli. Des pièces délicates comme l’entrecôte, le filet et le rumpsteak sont mûries sur l’os pendant un moment avant d’être désossé et stockées. D’autres morceaux tels que la viande bouillie, l’épaule rôtie et la viande en tranches sont soigneusement habillés puis présentés sous forme de buffet. La viande hachée est vendue directement ou transformée en saucisse Eisser ou Eisser Burger.Qu’il s’agisse de l’émincé, de la viande hachée ou bien d’une saucisse Eisser à manger crû, la viande va être utilisée optimal.

Eisser Rind: Bien élevé, bien stocké, bien conseillé!

eisser-rind eisser-rind eisser-rind