metzgerei haemmerli
metzgerei haemmerli

La viande de veau Eisser

Fair Food par excellence. Des trajets courts, de la nourriture provenant de la ferme, beaucoup d’air frais et de la place pour bouger. Transparence à la vente et beaucoup de plaisir au vu du résultat, ça c’est de la viande de veau « Eisser »

L’histoire de «Eisser Kalb» brièvement expliquée. De plus en plus les agriculteurs ne fournissent leurs veaux qu’aux grands distributeurs. Mark Widmer qui nous fournit depuis plus de 15 ans avec de la viande de veau avait beaucoup de la peine à recevoir assez de veaux régionaux pour nos deux entreprises. C’est pour cela que j’ai cherché la conversation avec Hans Feissli (notre fournisseur de « Eisser Rind ») pour résoudre ce problème. Il m’a envoyé chez Daniel Jakob qui engraisse depuis des années des veaux. Il y a environ une vingtaine d’années, Daniel Jakob nous avait déjà fourni des veaux.

La transformation pour un parc à veaux plus grand avait déjà commencé avant qu’il ne sache qu’il avait trouvé un acheteur sûr pour ses animaux. Après des brèves discussions, l’avenir commun a été discuté et planifié avec l’abattoir à Grossaffoltern.

Dans son étable, Daniel Jakob a 80 vaches laitières; chaqu’une d’entre elle donne naissance à un veau par année. Puisque les vaches ne donnent pas naissance en alternance chaque semaine, nous n’avons pas non plus chaque semaine un veau qui puisse être abattu.

Ce trou va être rempli avec des animaux provenant de l’environnement de la boucherie Widmer. Pas d’Ins mais très régional quand-même.

L’élevage
Comme chez les animaux de « Eisser Rind » les exigences de IP Suisse sont largement atteints. Après la naissance les animaux restent dans la même ferme jusqu’à ce qu’ils ont atteint leur poids d’abattage. Même le lait et le fourrage grossier proviennent de la ferme de Daniel Jakob.

Le transport
Depuis juin 2019 Max Hämmerli est le responsable du transport de nos animaux. Fils d’agriculteur et maître boucher, Max connaît le traitement des animaux de boucherie depuis sa naissance.

L’abattage
Les animaux sont abattus à le boucherie Widmer à Grossaffoltern près de Lyss. Une boucherie avec beaucoup de tradition qui abat depuis des dizaines d’années dans sa propre entreprise. Une petite entreprise comme la nôtre qui met une grande importance à l’origine Suisse et à la coopération régionale.

Le désossage
Comme la viande de bœuf « Eisser Rind », la viande de veau « Eisser Kalb » va également être désossée et stockée à Ins. Ainsi nous pouvons poursuivre le bon travail préliminaire de Daniel Jakob et nous pouvons assurer que la viande est stockée jusqu’à ce qu’elle réponde à nos normes élevées.

E Eisser Kalb: Plus Ins n’est pas possible.

eisser-rind eisser-rind